Publié le 11 Février 2016

BIRMANIE

La Birmanie était cool. Les gens ne faisaient que de nous toucher les cheveux.

A Pah- An ; on a pris un tuk tuk. Les thu tuk ici sont des mobylettes qui tirent une petite carriole avec un toit. On est passé devant des gens qui construisaient un bateau  à la main. J’étais content de voir comment on construisait un bateau car en France, tout se construit dans des usines. Je pense qu’il faut plusieurs mois pour construire ce type de bateau.

Le tuk tuk nous a emmenés à une «waterfall ». On s’attendait à voir une cascade et on s’est retrouvés devant un grand bassin comme une piscine. On n’avait pas nos maillots alors on s’est baignés habillés. Il y avait un homme qui trouvait que je ressemblais à Harry Potter, alors il prenait plein de photos avec moi. Après, on a séché au soleil en deux minutes car il faisait très chaud.

Nous avons vu 1200 buddhas bien alignés dans un champ, comme un champ de salades, sauf que c’était des buddhas.

A Kalaw, on est allés voir une grotte avec 8000 buddhas dorés. Les habitants sont assez pauvres, mais ils achètent des feuilles d’or pour coller sur les buddhas. Moi j’ai été avec papa pour en coller aussi. C’est une chose qui est interdite aux femmes.

L'Asie et l'Océanie vu par Adri

On a fait un trek ; on a traversé 3 villages de montagne. Il y avait une dame qui tissait à la main. On a traversé des champs de piment et on a dormi dans une cabane en bambou. Le lendemain, nous sommes arrivés au lac Inlé.

Le lac Inlé était un beau lac. Il y avait des villages lacustres et des maisons faites avec de la taule. Les pêcheurs ont une technique étrange pour attraper les poissons : ils utilisent une cage ouverte au dessus et au dessous, puis ils la plaquent sur le sol du lac et par l’ouverture du dessus ils y vont avec une fourche pour tenter de piquer le poisson.

On est partis en bateau pour visiter une fabrique de bijoux en argent. On a vu comment ils faisaient pour extraire l’argent du minerai. Ils chauffent très très fort la pierre. Le zinc et l’aluminium s’évaporent ; ensuite ils mettent ce qui reste dans de l’acide citrique pour enlever le cobalt. L’argent, qui est plus lourd, reste au fond. Ils le refont fondre pour en faire une espèce de lingot. Après, ils l’allongent dans une espèce de rouleau aplatisseur et en tapant dessus avec un marteau. Ensuite, ils le travaillent pour en faire des boucles d’oreilles, des colliers…

Ensuite, on est allés voir des temples à Bagan. Il a plein de petits temples qui ressemblent à des tas de briques bien ordonnés. Ils sont très vieux. On a circulé dedans en mobylettes électriques. On est allés voir deux levers de soleil à Bagan. Il fallait se lever tôt, c’était un peu fatigant. C’était beau, il y avait des montgolfières au-dessus des temples en même temps que le lever du soleil.

A Mandalay, il y avait le plus long pont en teck du monde ( Sûrement parce que c’est le seul !…) .

Puis nous avons pris un vol pour Bangkok. A Bangkok il y avait beaucoup d’immeubles et de gratte-ciel. C’est une ville très peuplée. Il y avait des flocons de neige en plastique sur les sapins de noël alors qu’il faisait 40°C.

CAMBODGE

Le Cambodge était chouette. On est allés aux temples d’Angkor. C’était beau. Dur de s’imaginer qu’avant, il y a longtemps, c était une civilisation cambodgienne. Angkor Wat est le temple qui se trouve sur leurs drapeaux. Les Cambodgiens disent que c est leur plus beau temple. Mais dans ce temple, c’est blindé en touristes. Il y a autant de touristes que dans un supermarché le samedi !

Il y avait des temples bien restaurés et des temples en ruines. L’avantage des temples en ruine, c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de touristes et que tu pouvais croire que c’était toi qui l’avais découvert. Dans les temples bien restaurés, on voit plus les statues et les bas-reliefs.

A Battambang on a été dans un train en bambou. Ce train circule sur une seule voie. Il est fait en bambou, avec un moteur d’ancien bateau. Le train c’est une palette toute simple. Il y a un monsieur qui fait marcher le moteur. Vu qu’il n’y a qu’une seule voie, et que les trains arrivent dans les deux sens, il faut démonter le moins chargé. On enlève la palette puis les roues, et on laisse passer l’autre. Puis on remet les roues puis la palette.

L'Asie et l'Océanie vu par Adri
L'Asie et l'Océanie vu par AdriL'Asie et l'Océanie vu par Adri

NOUVELLE ZELANDE

En Nouvelle-Zélande les paysages sont très sauvages. Il y avait beaucoup d’animaux : des phoques, des dauphins, des Wekas (comme des kiwis mais avec un bec de poule), des opossums …. On avait loué un camper-van. C’est comme un camping-car mais de la taille d’une camionnette. L’avantage, c’est qu’on pouvait cuisiner mais l’inconvénient c’est qu’on était assez serrés. Il y avait une plaque à gaz, un minuscule frigo, et une capucine dans laquelle on dormait. En Nouvelle-Zélande, on était content de retrouver dans les magasins les mêmes produits que chez nous sauf que tout est plus cher vu qu’ils doivent tout importer parce que c’est une île. Après avoir mangé beaucoup de riz en Asie, c’était cool de pouvoir manger de la viande et des légumes.

Une petite chose insolite, c’est qu’à un restaurant, il y avait du poivre au citron et du sel au poulet. (D’ailleurs j’avais oublié de vous dire, mais à Madagascar on a vu un militaire avec une mitraillette un béret vert , un treillis de combat et… des sandales d'eau en plastique!!! )

Nous sommes allés voir une grotte où il y avait plein de vers luisants. Quand on éteignait la lumière on voyait plein de petites lumières vertes sur le plafond de la grotte comme un ciel étoilé vert.

On a fait une petite croisière sur un fiord ou nous avons vu des dauphins. Nous sommes allés dans une sorte d’observatoire sous l’eau où l’on pouvait voir les poissons à travers des vitres très épaisses. Un fiord c’est un avancé très étroite de mer sur la terre entourée par de très hautes falaises. Les fiords ont été formés par les anciens glaciers qui ont quasiment disparu.

On est allés aussi à Queenstown qui est la capitale mondiale des sports extrêmes, et nous, on a fait …..du pédalo !!! On a aussi fait de la luge sur piste. C’est une luge à roulettes. Tu tires le guidon pour freiner, et tu le tournes pour te diriger. On remontait en télésiège. C’était trop cool parce qu’on allait à fond la caisse.

Rédigé par Adrien

Publié dans #adri

N
Type www.norton.com/setup & start Install & Downloading setup for Norton activation put 25 character product key for complete Norton Setup & Activate. Need any Support Contact Norton Number USA +1-833-228-5228